[Total : 9    Moyenne : 2.3/5]

Culture de l’aronia bio un arbuste facile a l’entretien

Description du fruit

L’aronia est une petite baie qui est astringente et un peu aigre crue. (on l’appelle d’ailleurs chokeberry en Anglais, en référence aux oiseaux supposés s’étouffer après ingestion de ces baies!). Ceci dit, les baies d’aronia, une fois cuites, sont sucrées et possèdent une saveur puissante proche du cassis. Ces baies peuvent servir à faire des jus, des confitures, et sont quelquefois utilisées en accompagnement de plats salés, comme les canneberges, les airelles ou les groseilles à maquereaux.
Ces baies possèdent une forte teneur en vitamine C, et sont utilisées également en tant que colorant alimentaire.

Généralités

Aronia melanocarpa, l’aronia, est un arbuste originaire d’Amérique du Nord, pouvant atteindre 2,50m en tous sens. Il possède un feuillage caduc, souvent richement coloré en automne. La floraison simple et blanche laisse place en automne à des fruits décoratifs et comestibles.

Culture

L’aronia est un arbuste très résistant au froid, pouvant survivre à des gels de l’ordre de -35°C, voire plus bas.
L’aronia accepte une large gamme de sols, pourvu que ceux-ci ne soient pas trop calcaires. De plus, l’aronia redoute les sols excessivement detrempés comme les marécages.

Floraison et pollinisation

La floraison de l’arbute d’aronia bioest blanche et printanière. Les fleurs sont simples, et sont disposées en corymbes. Elles apparaissent en général entre mai et juin.

Multiplication

L’arbuste d’aronia se propage facilement par semis. Pour fidèlement propager une variété ou une sélection d’aronia bio, le bouturage peut également être pratiqué.

Ennemis

Les aronias sont peu sensibles aux maladies. Si l’on cultive ces arbustes pour leurs fruits, il faudra se méfier des oiseaux en automne, qui en sont très friands, et éventuellement dresser des filets.


3 Comments

  1. Sophie de Paris
    Posted novembre 1, 2015 at 5:45 | Permalink

    Merci pour votre site, je ne connaissais pas ce fruit
    au plaisir

  2. Andrée Dalphond
    Posted août 3, 2017 at 1:01 | Permalink

    Merci pour ces informations. J’ai planté cet arbuste à l’automne 2016 , hier j’ai gouté un fruit pour évaluer le murissement: couleur noire, gout semblable au cassis et astringent voire amer et pas sucré. Devrais-je attendre pour la cuiellette?

    • Posted août 7, 2017 at 6:47 | Permalink

      Bonjour,
      On récolte les fruits d’aronie en général à la fin de l’été ou en automne.
      Les baies en grappe pendante relativement juteuses et, lors de la récolte, lorsque la baie se détache de son pédoncule, on observe souvent un suintement. Pour cette raison, la baie ne se conserve pas facilement après la récolte.
      Riches en vitamines et antioxydants, elles sont à consommer fraîches même si leur goût n’est pas super agréable. Par contre, sèches, elles doivent tremper 12 h pour être réhydratées, mais peuvent s’associer à d’autres fruits ou se mêler au muesli. Elles peuvent aussi être intégrées à des confitures, des chutneys, des compotes, du crumble, des smoothies…
      Au plaisir de vous servir
      David Hervy responsable de https://www.biologiquement.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*