[Total : 16    Moyenne : 4/5]

L’aronia bio antioxydant naturel puissant: Une petite baie aux bienfaits étonnants

Nos grand-mères connaissaient encore bien cette petite baie couleur violet noir que produit le sorbier, car elles en faisaient de la compote, de la confiture et du jus de fruits.
Puis ces fruits qui ressemblent aux groseilles ont été longtemps oubliés, mais actuellement ils suscitent à nouveau l’intérêt: Des scientifiques ont découvert que l’aronia bio a d’importantes propriétés médicinales, car il contient des quantités importantes de polyphénol (Anthocyanidine) liées au pigment rouge du fruit.

Vous avez peut-être déjà entendu parler des vertus médicinales du polyphénol : Dans une moindre proportion le vin rouge en contient également. Cette substance végétale secondaire joue, d’un point de vue médical, un rôle de premier plan, car elle permet une protection multiple du cœur et des artères : Le polyphénol augmente l’élasticité artérielle, permet de réguler la l´hypertension, et aide à réduire l´athérosclérose.

L’aronia : Une petite baie aux bienfaits étonnants

L’aronia : Une petite baie aux bienfaits étonnants

Des baies à la puissante action antioxydante

Dans la lutte contre le cancer les baies d’aronia bio sont devenues intéressantes pour les chercheurs parce qu’elles ont par rapport à d’autres baies une teneur significativement plus élevée d anthocyanidines qui ont un pouvoir antioxydant très efficace.

Proportion dans les fruits mg/100g

Fraises 30
Framboises 40
Mûres 160
Myrtille 165
Raisin noir 165
Cerises bigarreau 180
Aronia 800
* Source : Texte allemand : « Flavonoide und andere pflanzliche Wirkstoffe » (Les flavonoïdes et autres substances végétales), Dr. Clarissa Gerhäuser, Centre de recherche en cancérologie de Heidelberg

Les antioxydants sont des substances naturelles qui protègent et consolident la paroi cellulaire, et réduisent l’agressivité de ce qu’on appelle les radicaux libres. Ces petits éléments agressifs accélèrent le processus de vieillissement cellulaire, et prennent part au développement de différentes maladies. C’est pourquoi les antioxydants jouent un rôle capital dans la thérapie du cancer sur le plan alimentaire en tant que capteurs de radicaux libres, mais ils sont aussi très utiles chez les sujets sains car ils préviennent les maladies cardio-vasculaires, en retardant le vieillissement cellulaire, ce qui fait du jus de sorbe la boisson anti-âge par excellence. Le sorbier noir nous fait bénéficier de sa solide santé car cet arbuste est lui-même résistant à toutes les maladies des arbres connues!

Recette à base de baies d’aronia bio

100 ml de lait de soja
50 gr de fruits des bois congelés
30ml de jus de baies d’aronia
Sirop d’agave

Mixer les fruits rouges, le lait de soja et le jus d’aronia, y ajouter selon le goût un soupçon de sirop d’agave. Cette boisson est très agréable à déguster fraiche lors des chaudes soirées d’été. Si vous y ajoutez plus de fruits rouges elle se transforme en délicieux dessert metabolic-balance.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*